L’hiver, la raclette réchauffe les cœurs. Au plus fort de l’été, ce plat traditionnel tricolore instaure la bonne humeur et la convivialité. Cette institution culinaire française se décline en une farandole de choix. Si vous aspirez à réaliser une recette à la fois agréable à voir et riche en gout, les prochaines lignes pourront vous inspirer.
Optez pour les charcuteries classiques pour une raclette originale
Une raclette originale peut se réaliser avec de la charcuterie classique. Vous pouvez notamment porter votre dévolu sur du jambon blanc. Les beaux spécimens crus et fumés feront également d’excellents plats. Si vous avez une importante tablée, le mieux serait de se tourner vers un mélange de maigre et gras. Prenez du lard, du bacon ou des saucisses que vous ajouterez avec du blanc de volaille. Pour les repas de grandes occasions, vous pouvez essayer les jambons de Bayonne. Une raclette originale à base de viande des grisons et de salami ravira les convives. Sinon, vous devriez aussi étudier l’éventualité d’utiliser des rosettes et de la mortadelle de qualité.
L’idéal serait d’acheter exclusivement les labels certifiés. Notez qu’il faut au moins 4 généreuses tranches par personne sur l’assiette. Le choix des morceaux dépend de la présentation que vous aimeriez faire. Avec un grand plat de dressage, il faut toute une salade de charcuterie. Agrémentez le tout de truffe râpée. C’est encore plus sublime avec du cèpe ou des butternut. Ces ingrédients remplacent les traditionnelles pommes de terre. S’il vous faut vraiment de l’originalité, pensez à changer la charcuterie avec des aiguillettes de canard ou un filet de dinde. C’est une question de goût et d’habitude.
Ajoutez toujours du fromage à vos raclettes
Il est tout simplement impensable de réaliser une raclette originale sans utiliser du fromage. Le plat français peut s’accompagner du produit laitier de votre choix. Vous pouvez notamment prendre de belles pièces préemballées en barquette achetées en hypermarché. Ces produits destinés aux raclettes familiales n’ont pas de nom ou estampillés d’une appellation inconnue, que certains professionnels utilisent couramment. Pour un repas de grande occasion, il vaut mieux se fier aux suggestions du fromager de votre quartier. Choisissez en adéquation avec la charcuterie. Une autre astuce revient à vous baser sur le parfum qui peut être du lait cru, du poivre ou les herbes de Provence.
Si ces détails font grimper les prix, vous pouvez toujours incorporer les épices au poêlon. C’est la recommandation pour le fondu bien gourmand. Si vous préférez une recette légère, le mieux serait d’opter pour de la chèvre, de la Brie ou de la Mozzarella. Pensez également à la cancoillotte. Si vous avez des charcuteries fines, l’idéal serait de vous orienter vers le tome, le morbier ou le Saint-Nectaire. Ce serait encore plus sublime avec du Maroilles et des Pointes Bleues. Enrichissez davantage votre raclette avec des endives ou bien des haricots. Le brocoli et un fond de salade verte devraient aussi gâter la compagnie. Faites-nous part de vos nouvelles !