De nos jours, il existe une multitude de personnes qui, à cause de leurs occupations journalières, n’ont pas le temps de faire la cuisine ou d’aller dans un bon restaurant pour manger. Elles sont alors obligées de se contenter des plats prêts à consommer. Cependant, il est très difficile de faire un choix parmi le large éventail de plats proposés par les magasins. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment faire pour choisir ceux qui sont à la fois sains et nutritifs.
Que devez-vous prioriser lors de votre choix de plats prêts à consommer ?
De façon générale, les plats prêts à consommer se vendent dans les magasins et plus précisément dans les rayons frais. Ainsi donc, ils sont accessibles à tout le monde. La difficulté réside alors dans le choix qu’il faut faire. À cette étape, il est conseillé d’opter pour les plats qui sont appelés complets. En effet, ces derniers renferment des protéines comme de la viande et du poisson. Vous allez aussi y retrouver des légumes et des féculents. Tout ce qui vous reste à acheter, c’est un produit laitier.
Toutefois, votre choix doit impérativement se faire en fonction de vos goûts culinaires. Gardez aussi à l’esprit l’apport calorique du plat que vous voulez acheter. De nos jours, un plat prêt à consommer 100 g doit contenir environ 150 kcal. Si vous êtes intéressé par des plats prêts à consommer nutritifs et cuisinés par un traiteur qualifié, faites alors confiance à cookingandgo.
Faites attention aux étiquettes
Les plats prêts à consommer comme tout autre aliment d’ailleurs sont vendus avec une étiquette. Cette dernière vous renseigne sur la valeur nutritive de votre assiette. C’est alors un paramètre que vous ne devez absolument pas négliger. L’étiquette met en évidence le rapport qui existe entre les protéines et les lipides contenus dans votre plat. Assurez-vous alors que ce dernier soit au moins supérieur à 1. Cela suppose que vous soyez sain et nutritif. Mais lorsque le rapport est inférieur à cette valeur, alors il y a certainement plus de lipides que de protéines. Et cela n’est pas bon pour votre organisme.
Vous devez aussi porter votre attention sur les différents ingrédients utilisés pour la préparation du plat. Lorsqu’il est fait avec un aliment en priorité, ce dernier doit être présent en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez absolument abandonner le plat. Assurez-vous aussi que la teneur en sel est normale. Pour une alimentation équilibrée, elle ne doit pas dépasser 1,2 g pour un repas de 100 g.
Surveillez les plats spéciaux
Dans les rayons de plats prêts à consommer, il existe des plats dits allégés. Ces derniers sont prévus pour les personnes qui surveillent leurs lignes ou celles qui font un régime. Il est très conseillé de faire très attention à ces plats. De façon générale, les industries malintentionnées y ajoutent de l’amidon. Vérifiez alors les étiquettes. Gardez aussi à l’esprit qu’un plat allégé de 200 kcal ne doit pas contenir plus de 5 g de graisse.