Très apprécié en période de chaleur, le cocktail est un mélange de diverses boissons alcoolisées. Celui-ci peut être fait à partir des jus de fruits, de boissons spiritueuses comme le gin, de la crème ou encore de sirop. Dans cet article, vous trouverez diverses recettes de cocktail à base de gin.
Le Gin Tonic
Inventé par les officiers de la marine britanniques au beau milieu du 18e siècle, le Gin Tonic est un cocktail très classique. En effet, ces officiers consommaient le Gin allongé avec du Tonic, très riche en quinquina pour mieux lutter contre la malaria. Cette recette à base de Gin, est composée de plusieurs ingrédients à savoir 4 cl de Gin Drumshanbo Gunpowder et de 8 cl de Tonic Water Franklin & Sons.
La préparation
Versez votre Gin sur des glaçons contenus dans un verre de type tumbler, puis complétez avec du Tonic. Ensuite, remuer très délicatement pour conserver les bulles ainsi que le pétillant du cocktail. Pour obtenir une plus jolie présentation, mettez dans le verre une rondelle de citron jaune. Cependant, lorsque vous désirez faire ce cocktail pour plusieurs personnes, il suffit tout simplement de multiplier les quantités qui sont indiquées dans la recette originale en fonction du nombre de verres désirés.
Le Gin Fizz
La recette du cocktail Gin Fizz s’avère identique à celle du Gin Tonic. Tout comme le précédent cocktail, celui-ci a aussi été inventé par des officiers de la marine britannique dans le but de lutter contre certaines maladies au cours de leurs divers voyages. Le jus de citron que l’on retrouve dans le Gin Fizz est très riche en vitamine C, ce qui est par-dessus tout un remède contre la malaria, ou le scorbut. Pour préparer ce cocktail à base de Gin, vous aurez besoin de 8 cl d’eau gazeuse, de 4 cl de Gin Edinburgh, de 3 cl de jus de citron et enfin d’un litre de sirop de sucre de canne.
La préparation
Dans un shaker à moitié rempli de quelques glaçons, versez votre Gin, le sirop de sucre ainsi que le jus de citron. Frapper le tout pendant quelques secondes puis verser dans un verre de type tumbler tout en tenant la glace avec une passoire. Ensuite, ajoutez l’eau gazeuse en toute dernière position et mélangez tout doucement.
Le Martini Dry
Le Classé dans le rang des cocktails classiques, le Martini Dry évoque à lui seul l’univers de tous les cocktails qui allient raffinement et élégance. Ici, on met très peu de vermouth afin d’atténuer le goût du Gin puis laisser son arôme en liberté. Comme ingrédients, vous aurez besoin de 5 cl de Gin Tanqueray Ten et d’1 cl de Vermouth sec.
La préparation
Pour commencer, remplissez à moitié de glaçon un verre à mélange. Ajoutez maintenant le Gin ainsi que le Vermouth et mélangez rapidement avec une cuillère afin de rafraîchir le cocktail sans pour autant le diluer avec la glace. À présent, transvasez le mélange dans un verre à martini tout en filtrant les glaçons. Cependant, rafraîchissez au préalable le verre de glace pilée. Enfin, ajoutez une olive verte dénoyautée au fond de votre verre en guide de décoration.