Vous désirez connaître les plats gastronomiques que vous devez absolument savourer ? Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne la liste des 5 meilleurs.
1. Le curry massaman
Pour certains experts, le curry massaman serait d’origine persane. Pour d’autres, il proviendrait plutôt du sud de la Thaïlande et les cuisines indienne et malaise l’auraient influencé. Mais une chose est certaine, c’est que le curry massaman est une spécialité thaïlandaise. À l’origine, ce plat se préparait avec du poulet, le curry doux thaïlandais et du jus d’orange amère.
Mais de nos jours, la recette a été modernisée. On retrouve ce plat généralement à base de poulet à cause de son origine islamique. Mais vous en trouverez également à base de mouton, de bœuf, de chèvre, de canard, et parfois de porc. Ainsi, peu importe vos croyances religieuses, vous pouvez manger agréablement votre curry massaman. Ce savoureux plat existe également en versions végétaliennes et végétariennes.
Vous pouvez savourer votre plat de curry de massaman avec du riz ou du gingembre mariné.
Pour plus de délicieux et authentiques plats, cliquez sur https://www.stoempbychefalbert.be/fr/cuisine-du-terroir.php.
2. Le canard laqué
Vous êtes en voyage à Pékin ? vous devez absolument goûter à ce plat impérial qui nous vient de la Chine. En effet, le canard laqué était le plat préféré de l’empereur Qianlong et de l’emperesse Cixi. Raison pour laquelle il était très populaire sous la dynastie impériale Qing. La recette était simple. Le canard était juste rôti à l’intérieur d’un four à bois fermé.
Mais la recette a connu une évolution. Aujourd’hui, le canard est d’abord laqué. On le fait ensuite rôtir durant plusieurs heures avec du miel. Ce qui en rend la peau croustillante, luisante et rougeâtre.
De façon traditionnelle, le canard laqué est servi à Beijing en plusieurs plats. Le cuisinier en découpe la peau croustillante et la chair en de fines lamelles qu’il présente dans un plat. Les tranches sont accompagnées d’un peu de graisse.
Pour manger les morceaux, vous les placerez sur de fines galettes accompagnés d’un tronçon de concombre et d’oignon que vous aurez préalablement trempé dans une sauce épaisse. La sauce est faite avec de la farine de blé fermentée.
Le temps de déguster ce plat, l’on retourne le reste de la viande en cuisine pour vous préparer une délicieuse soupe à base d’un bouillon de légumes avec diverses épices.
3. Le sushi
Le sushi est un symbole de la cuisine traditionnelle japonaise. Il est composé de deux principaux éléments :
- Le « shari »
Le shari n’est que du riz vinaigré
- Le « neta »
C’est l’ingrédient phare du sushi. D’habitude, il s’agit du poisson cru, mais il peut être également des fruits de mer.
Attention, ce plat n’est pas à confondre avec les sashimis qui sont également des plats japonais. Ils sont composés de tranches de poisson cru.
Le sushi a le mérite de se présenter en plusieurs versions. Les plus populaires sont entre autres :
- Les nigirizushi
- Les makizushi
- Les chirashizushi
4. La porchetta
Cette fois-ci, on fait un tour en Italie avec la célèbre porchetta. Il s’agit ici, de la viande de porc farcie avec des herbes aromatiques. Le cochon est cuit sur une longue durée. Ce qui lui permet de conserver un parfum exceptionnel. Vous pouvez même l’utiliser en remplacement au jambon dans vos recettes de cuisine. La porchetta est consommée en l’état ou en sandwich ou avec des pommes de terre.
5. Le Asam Laksa
Lors de vos voyages en Malaisie, n’oubliez pas de déguster un bon plat de « Asam Laksa ». Il s’agit d’une soupe acide préparée avec du poisson. D’ailleurs, si dans un restaurant malais vous lisez « asam » sur le menu, sachet qu’il désigne un plat acide.
Le asam laska est principalement composé de morceaux de poisson (du maquereau en général) et de légumes découpés en julienne. Il peut s’agir entre autres d’oignons, de concombre, d’ananas, de menthe, de piments rouges, de laitue, de daun kesum et de porcelaine rose (bunga kantan rose).